Logo CRF
Présentation
Le mouvement Croix-Rouge
La délégation locale de Boulogne
Actions sociales
Aide aux sans abris
Accueil de jour
Espace Bébé Maman
Aide aux personnes handicapées
soutien aux personnes agées
Aide_aux_personnes_en_difficulté
Urgence et secourisme
Les postes routiers
Formation
Les formations aux premiers secours
Les formations internes
La Maison Médicale
Pôle enfance handicapée
La maison de retraite
Liens
Lien vers site national
Lien vers délégation départementale
Lien vers DL  voisines
Pôle enfance handicapée

L' externat médico-pédagogique (EMP)

L'externat médico-pédagogique de la Croix-Rouge française est situé en centre-ville de Boulogne et reçoit des enfants résidant à Boulogne et dans les communes limitrophes.

L'EMP est ouvert depuis 1962. Il reçoit 30 enfants âgés de 6 à 14 ans présentant des troubles psychiques, génétiques, autistiques, avec une déficience intellectuelle légère à moyenne.

Accueil

35 rue Georges Sorel
92100 Boulogne-Billancourt
Téléphone : 01 46 05 26 80

Plan d'accès

L'externat fonctionne en semi-internat 200 jours par an, les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h, le mercredi de 8h30 à 13h et le vendredi de 8h30 à 15h.

Cet établissement est géré par la délégation départementale.

L'externat médico-pédagogique

L'enfant est accueilli dans un groupe éducatif de 10 enfants en moyenne.

Il est défini, pour chaque enfant, un projet d'accompagnement personnalisé, autour de prises en charge éducatives, thérapeutiques (psychomotricité, orthophonie, psychothérapie), et pédagogiques.

L'équipe se compose d'une Directrice, d'une psychiatre, d'un responsable de service éducatif, de huit éducateurs, d'une enseignante, de deux psychologues, d'une psychomotricienne, d'un orthophoniste, d'un assistant social, d'une secrétaire assistante, d'un comptable et de deux agents d'entretien.

Un instituteur de l'Éducation Nationale, à temps plein au sein de la structure, dispense un enseignement adapté.

La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale, après notification par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Cet établissement est sous la tutelle de l'agence régionale de santé (ARS).

Le placement familial spécialisé (PFS)

Le placement familial spécialisé de la Croix-Rouge française est ouvert depuis 1982.

Il s'adresse aux enfants ayant intégré l'externat médico-pédagogique. Le P.F.S. compte un effectif de 8 places, ce qui permet un travail individualisé et une continuité, le soir, de la prise en charge globale, dans le cadre du projet personnalisé de l'enfant.

L'enfant est accueilli, de nuit, du lundi au vendredi, chez une assistante familiale. Le placement familial spécialisé est ouvert uniquement sur les temps d'ouverture de l'externat médico-pédagogique.

L'accueil se fait à la demande des familles. Un projet personnalisé est mis au point avec l'équipe pluridisciplinaire et les parents. L'équipe du PFS est composée d'un Directeur, d'un médecin psychiatre, d'un assistant social et d'assistantes familiales.

La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale, après notification par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)

Le SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soins à domicile) a pour principale mission de favoriser l'intégration en milieu scolaire des enfants handicapés.

Doté d'une capacité de 35 places, destiné à des enfants présentant des difficultés scolaires ou d'adaptation, souvent inscrits en classe d'intégration scolaire, le SESSAD est géré par la Croix-Rouge, financé par l'agence régionale de santé et soutenu par la ville. Le SESSAD de Boulogne est destiné aux familles boulonnaises et isséennes.

L'objectif du SESSAD est de maintenir l'enfant en milieu scolaire et de rétablir un lien rompu, en menant un travail en commun, toujours basé sur la singularité de chaque enfant. La mission du SESSAD est triple : éducative, thérapeutique (psychomotricité, orthophonie, psychothérapie) et pédagogique. Un projet personnalisé pour chaque enfant est défini et permet une centralisation des soins autour de l'enfant, avec un accompagnement pluridisciplinaire cohérent.

La prise en charge est assurée à 100% par la Sécurité Sociale, après notification par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

SESSAD
14 avenue Pierre Grenier, 92100 Boulogne-Billancourt
Tél : 01 46 10 30 21

Lien vers Centres de santé en ile de France